“Instructions pour”, 2021, projet avec Nabjibe Said & Christelle Canot, résidence Ateliers Médicis “Créations en cours”

photo©Aurélien Meimaris

photo©Aurélien Meimaris

Qu’est-ce qu’une consigne, une indication, un ordre ?

Comment s’écarter d’un mode d’emploi ? Comment entrevoir de nouveaux gestes tout en faisant table rase de nos expériences, de notre quotidien ?

Comment mettre en lumière ce que la quotidienneté absorbe et soustrait à nos corps ?

Comment utiliser l’espace et les bruits du quotidien comme terrain de jeu, comme agrès pour faire naître un nouveau répertoire de formes et mouvements ?

Quel serait notre nouveau langage ?

« Instructions pour » est le titre du projet, inspiré de Cronopes et fameux de Julio Cortazar (partie Manuel d’instructions, 1962), c’est ici questionner les directives qui garantissent la réussite du processus de production de nos gestes, si bien enregistrés dans notre système d’exploitation qu’on en oublie l’existence. «Instructions pour» : c’est ici apprendre pour désapprendre.

Charlotte Morabin souhaite aujourd’hui porter ce nouveau projet et développer des méthodes propres à la recherche scientifique : définir des protocoles, pratiquer l’expérimentation, développer des connaissances et construire un laboratoire de gestes protéiformes. Pour mener à bien la création d’un répertoire de nouvelles formes, elle invite la musicienne Christelle Canot et le danseur Nabjibe Said à rejoindre ce projet.

Partition N°1, “Instructions pour”, juillet 2021, dessin©Charlotte Morabin

Restitution performance “instructions pour”, 9 juillet 2021, Ateliers Médicis, Clichy-sous-bois

Charlotte Morabin